Association LAME
  • Atelier libre

  • Inimagin'Art

Atelier libre de peinture Inimagin'Art

Inimagin'Art est un atelier LIBRE et participatif.

Il est animé par 3 artistes peintres travaillant uniquement avec leur imagination : Brigitte Ludwig, Sylvie Rebreyend et Patrick Letor.

Brigitte, Sylvie et Patrick ont fréquenté assidûment l'atelier de Christian Prunier qui leur a enseigné ses propres techniques adaptées à une peinture toujours basée sur l'imagination.

En 2002, après le décès de Christian Prunier, ces 3 peintres créent cet atelier collaboratif pour continuer le travail de Christian et explorer de nouvelles voies mais également, pour transmettre ces techniques.

L'atelier est maintenant ouvert aux artistes intéressés par nos techniques et notre mode de fonctionnement. Mais il y a peu de place, nous sommes actuellement 5 et pouvons encore accueillir 3 artistes.


Dans cet atelier, il n'y a pas de professeur, les participants apportent leurs idées et les échangent, ils se conseillent mutuellement, les plus anciens transmettent les techniques du maître.

C'est l'auberge Espagnole de l'Art.

Le développement de l’imagination et la maitrise des couleurs sont les objectifs d’Inimaginart.

Le travail tourne essentiellement autour de trois techniques : le translucisme, la matière et l'encre sur papier Lanavanguard ou Yupo

  • Le translucisme
  • La matière
  • L'encre sur papier Lanavanguard
  • Le translucisme

    La plupart des peintres procèdent par empâtement, ils superposent des couches de peinture. Avec le Translucisme, c’est le contraire : en partant d’un fond réalisé avec des huiles transparentes ou semi-transparentes, la technique consiste à soustraire délicatement de la couleur avec toutes sortes d'instruments (couteaux, chiffons, doigts …). De superbes effets de transparence éclairés par le support blanc sont ainsi obtenus.
  • La matière

    Le travail avec la matière consiste à appliquer sur une toile ou sur du bois une matière acrylique blanche spéciale avec une spatule. Il faut déjà lors de l’application donner un équilibre aux formes créées, c’est la difficulté majeure. Nous laissons sécher cette matière 1 à 3 jours suivant l’épaisseur puis nous appliquons de la couleur en utilisant soit de l’acrylique, soit de l’huile ou les deux en respectant l’ordre gras sur maigre. Une fois le premier fond effectué, nous laissons aller notre imagination sur les formes ainsi créées C’est comme lorsque l’on observe les nuages, des personnages ou des paysages apparaissent et c’est sur ces sujets que nous poursuivons le travail. Les constituants de la matière sont confidentiels, ils vous seront révélés au cours de l’atelier.
  • L'encre sur papier Lanavanguard

    Nous utilisons une technique entre l'aquarelle et l'acrylique sur un papier très technique et très peu absorbant. L'encre glisse, se mélange et avec un peu d'habitude nous arrivons à la maitriser, à anticiper le résultat. Nous retrouvons les sensations du Translucisme en travaillant avec les pinceaux caoutchouc.
  • Le translucisme
  • La matière
  • L'encre sur papier Lanavanguard


Participation

En plus de l’adhésion à l’association, une participation annuelle de 150 euros vous sera demandée pour contribuer à l'achat du matériel.
L'atelier est réservé aux adultes.

Horaires

Le lundi de 20h00 à 22h30

Renseignements

  Patrick Letor Brigite Ludwig Sylvie Rebreyend
Téléphone 06 89 31 70 47 06 62 34 65 61 06 63 54 09 88
email Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site web www.letor.fr    

Mots-clés: Couleur, Translucisme, Peinture, Huile, Acrylique, Matière, Atelier, Imagination

Sur ce site, nous utilisons des cookies.